UNE VOIX PLUS FORTE POUR LES RÉGIONS DÈS 2022!


Lettre ouverte des élues et élus municipaux pour la réforme électorale




Le gouvernement Legault s’est engagé à déposer un projet de loi sur la réforme du mode de scrutin le 1er octobre 2019 et nous l’en félicitons. Cette réforme doit être l’occasion de reconnaître davantage les gouvernements de proximité que sont les MRC et les municipalités en tant que vrais gouvernements responsables et autonomes. Pour cela, la réforme électorale doit renforcer le poids politique des régions et maintenir la relation de proximité entre les citoyennes et citoyens et leurs députées et députés.


Nous croyons que l’instauration d’une plus grande proportionnalité des résultats ainsi que davantage de pluralisme permettra de renforcer notre démocratie et d’offrir aux élues et élus municipaux des régions du Québec une occasion de se faire entendre plus facilement à l’Assemblé nationale et auprès du gouvernement. Le mode de scrutin proportionnel mixte compensatoire avec listes régionales nous permettra d’avoir accès directement à une diversité de députées et députés tant dans des circonscriptions locales que dans des comtés régionaux. Tous ces élus et élues auront intérêt à bien collaborer pour mieux servir leurs électrices et électeurs et ainsi bien représenter la volonté et les intérêts de leur population.


Il est important de réaffirmer l’ancrage territorial de notre système démocratique et surtout de garantir aux citoyennes et citoyens, qu’ils vivent dans une grande métropole ou en région, que leur voix compte réellement. Cela fait plus de 40 ans que nous parlons de réforme électorale au Québec. Il est temps de passer aux actes. Nous considérons que le gouvernement a la légitimité et les moyens d’agir pour mettre en œuvre la réforme du mode de scrutin dès les élections générales de 2022, tel que solennellement promis.


Nous tenons cependant à rappeler au premier ministre Legault qu’une telle avancée historique pour la démocratie au Québec ne se fera que si le gouvernement se donne les moyens de ses ambitions. En effet, la nouvelle délimitation du territoire électoral que suppose la réforme rend indispensable l’allocation de moyens additionnels aux députées et députés, en terme de budget et de nombre de bureaux, afin qu’ils puissent répondre aux demandes grandissantes des élues et élus municipaux. C’est ainsi que nous bâtirons ensemble une démocratie de proximité véritablement représentative et juste au Québec.


* En cliquant, j'accepte qu'on m'informe sur les développements de la campagne.

La population du Québec veut une réforme du mode de scrutin !

70 pourcent

Un sondage réalisé par Léger Marketing pour le Mouvement Démocratie Nouvelle en mai 2019 conclut que les Québécoises et les Québécois de partout réclament une réforme du mode de scrutin. Près de 70% tiennent à ce que le gouvernement de la Coalition Avenir Québec (CAQ) respecte son engagement de réformer le mode de scrutin actuel et ils estiment important d’aller de l’avant.

Les Québécoises et les Québécois sont conscients de la richesse démocratique que représentent la pluralité politique, la diversité des idées et la représentativité sous toutes ses formes. La réforme du mode de scrutin uninominal à un tour pour un mode de scrutin proportionnel avec listes régionales ne fait pas peur. Les Québécoises et les Québécois veulent une réforme; ils et elles la veulent maintenant, et veulent que tout le monde fasse son bout de chemin ensemble pour qu’elle se réalise rapidement, tel que promis.


84% souhaitent refléter le plus possible le vote populaire de l'ensemble des Québécoises et des Québécois.

83% souhaitent faire en sorte que leur vote compte dans le résultat final même si le candidat du parti pour lequel il ou elle a voté ne gagne pas dans sa circonscription.



80 pourcent

LES AVANTAGES DE LA REPRÉSENTATION PROPORTIONNELLE

Maintenant, au québec,
une occasion unique est à saisir !

Pour la représentation proportionelle mixte compensatoire régionale

Un consensus exceptionnel de l’ensemble des partis politiques est à notre portée !

CAQ
Parti Québecois
Québec solidaire
Parti vert du Québec

Les chefs et porte-paroles du Parti québécois, de la Coalition avenir Québec, de Québec solidaire et du Parti vert du Québec ont signé le 9 mai 2018 une entente pour réformer le mode de scrutin pour mettre en place un système à finalité proportionnelle au Québec. Ces quatre partis politiques s’engagent donc à agir ensemble pour mettre en place un scrutin proportionnel mixte compensatoire avec listes régionales. Considérant les termes de l'entente, un projet de loi en ce sens sera déposé au plus tard le 1er octobre 2019, puisque l'une de ces formations politiques forme désormais le gouvernement. L'entente fait suite à la vaste consultation citoyenne menée par le MDN à l’automne 2017.



DÉCLARATION CONJOINTE DES CHEFS DES PARTIS D'OPPOSITION

Les chefs des partis d'opposition ont procédé à l'annonce conjointe, le 9 mai 2018, d'une entente trans-partisane qui mènera au dépôt d'un projet de loi réformant le mode de scrutin selon un mode proportionnel mixte compensatoire avec listes régionales au plus tard le 1er octobre 2019.


RÉACTION DE LA MINISTRE WEIL

La Ministre de la Réforme des institutions démocratiques réagit à l'annonce conjointe des partis d'opposition à vouloir réformer les institutions démocratiques.


ENTREVUE À 24/60 AVEC PORTE-PAROLES

Les porte-paroles du PQ, de la CAQ et de QS répondaient aux questions d'Anne-Marie Dussault suite à la conférence de presse.

La campagne Chaque voix compte a été initiée par le Mouvement Démocratie Nouvelle, un organisme citoyen non partisan qui milite pour la réforme du mode de scrutin depuis 1999. Au printemps 2016 et à l'automne 2017, le MDN a organisé et tenu une série de rencontres trans-partisanes impliquant des représentantes et représentants des principaux partis politiques ainsi que des principales organisations de la société civile. Ces rencontres ont permis de dégager des principes devant guider le choix d'un mode de scrutin alternatif, sur lesquels les intervenant-es présent-es se sont entendu-es.

Suite à ces rencontres, cinq partis ont annoncé publiquement le 7 décembre 2016 qu’ils s’entendaient sur la nécessité de réformer notre mode de scrutin et même sur l’option d’un modèle proportionnel mixte compensatoire régional. Le 9 mai 2018, ils ont signé une entente en ce sens. Un avant-projet de loi déposé par le gouvernement du Parti libéral du Québec, en 2004, partageait également ces conclusions.

Ces partis représentent plus de 72% du suffrage exprimé lors des élections québécoises de 2018.



LE CLUB DES EX TRAITE EN DIRECT DE LA DÉCLARATION COMMUNE

Les commentateurs politiques issus de trois partis politiques commentent les derniers développements et la conjoncture favorable pour concrétiser la réforme, notamment avec la participation de la société civile.

CONFÉRENCE DE PRESSE
Intégralité de la conférence de presse tenue à l'Assemblée nationale le 7 décembre 2016.
QUESTIONS DES PARTIS D'OPPOSITION
Les trois partis d'opposition ont questionné la Ministre Rita De Santis le 9 février 2017.

Une tournée de forums citoyens pour que la population s'approprie le débat et construise la solution !

Au cours de l'automne 2017, le Mouvement Démocratie Nouvelle et ses partenaires ont tenu des forums citoyens dans plusieurs régions du Québec afin de bâtir le consensus autour de la coalition historique formée en décembre 2016.

Des représentantes et représentants de l'ensemble des partis signataires de l'entente ont participé aux forums, qui étaient co-présidés par Mireille Tremblay, présidente de l'Observatoire québécois de la démocratie et Jean-Pierre Kingsley, ex-Directeur général des élections du Canada. Six villes ont été visitées: Montréal, Saguenay, Gatineau, Rimouski, Trois-Rivières et Québec.

Consultez dès maintenant les recommandations citoyennes des forums dans le rapport des co-présidences.


LIRE LE RAPPORT


LES CO-PRÉSIDENCES DE LA TOURNÉE PRÉSENTENT LES RECOMMANDATIONS CITOYENNES

Jean-Pierre Kingsley et Mireille Tremblay présentent les conclusions de la tournée de forums citoyens Chaque voix compte.


LES FORUMS CITOYENS CHAQUE VOIX COMPTE SONT LANCÉS LE 21 OCTOBRE 2017

Les représentantes et représentants des partis politiques et les co-présidences se sont rendus dans six villes pour échanger avec la population sur les modalités d'une alternative à notre mode de scrutin.



LES CO-PRÉSIDENCES


Mireille Tremblay

Jean-Pierre Kingsley


LES REPRÉSENTANT-E-S DES PARTIS POLITIQUES


Sylvain Pagé (PQ)

Simon Jolin-Barrette (CAQ)

Manon Massé (QS)

Sol Zanetti (ON)

Alex Tyrrell (PVQ)


DesENGAGEMENTS RENOUVELÉSsuite aux dernières élections

Certains partis politiques se sont faits interpeler récemment par des journalistes et des citoyen-nes qui leur ont demandé de réaffirmer leur volonté à travailler conjointement suite aux élections pour renouveler notre mode de scrutin selon les volontés exprimées par la population lors des multiples consultations.

Il est à noter que l'ensemble des partis politiques qui ont participé à la tournée Chaque voix compte ont adopté dans leurs instances des positions en faveur d'une réforme du mode de scrutin.


FRANÇOIS LEGAULT
Réponse à une question d'un journaliste le 6 février 2018.
JEAN-FRANÇOIS LISÉE ET VÉRONIQUE HIVON
Questions et réponses en direct du 7 février 2018.
MANON MASSÉ
Déclaration vidéo du 4 mars 2018.

La société civile se rassemble pour la représentation à finalité proportionnelle

FAE

Fédération Autonome de l’Enseignement

CSN

Confédération des Syndicats Nationaux

FTQ

Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec

CSQ

Centrale des Syndicats du Québec

FIQ

Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec

SFPQ

Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec

FECQ

Fédération étudiante collégiale du Québec

UEQ

Union Étudiante du Québec

FJIM

Forum Jeunesse de l’île de Montréal

TNCDC

Table régionale des Corporations de Développement Communautaire

Et votre organisme ?

Rejoignez le mouvement,
contactez nous.

Des personnalités publiquesde tous les horizons qui veilleront au respect des engagements des partis

Jean Allaire, ancien président de la Commission politique du Parti libéral du Québec, co-fondateur de l’Action Démocratique du Québec et ex-membre du Comité directeur des États-généraux sur la Réforme des institutions démocratiques du Québec.

Claude Béland, ancien président du Mouvement Desjardins et ex-président des États-Généraux sur la Réforme des institutions démocratiques du Québec (2002-2003).

Marcel Blanchet, ancien Directeur général des élections du Québec notamment responsable d’un avis élaboré sur les modalités d’un mode de scrutin proportionnel compensatoire déposé en décembre 2007 et membre du conseil d’administration du MDN.

Sandra Breux, professeure-chercheure sur la démocratie municipale à l’Institut national de la recherche scientifique et membre du conseil d’administration du MDN.

Dominic Champagne, metteur en scène, homme de théâtre et militant écologiste.

Jean-Pierre Charbonneau, ancien député du Parti Québécois, président de l’Assemblée nationale pendant 6 ans, ministre de la Réforme des institutions démocratiques du Québec qui a lancé les États-Généraux sur ce dossier en 2002 et vice-président du MDN.

Pierre Curzi, comédien, ancien président de l’Union des artistes, ancien député du Parti Québécois puis indépendant et commentateur politique

Françoise David, ancienne présidente de la Fédération des femmes du Québec et ancienne député et co-porte-parole de Québec Solidaire.

Gilles Duceppe, ancien syndicaliste, ancien député et ancien chef du Bloc Québécois.

Hélène Daneault, ancienne mairesse de Rosemère, ancienne députée de la Coalition Avenir Québec, membre du Club des Ex de RDI pendant un an et administratrice du MDN.

Jean-Pierre Kingsley, ancien Directeur général des élections du Canada.

Alain Marois, vice-président à la vie politique de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) et président du MDN.

Henry Milner, politicologue de l’Université de Montréal et expert international en systèmes électoraux.

Pascale Navarro, auteure, conférencière et militante pour la parité femmes/hommes en politique.

Gilles Ouimet, ex-député du Parti libéral du Québec, ex-président de la Commission parlementaire des institutions et ex-bâtonnier du Québec.

Myrlande Pierre, sociologue et représentante de la délégation de Montréal aux États-généraux sur la Réforme des institutions démocratiques de 2003.

Mario Saint-Amand, acteur, chanteur et scénariste.

Sophie Séguin-Lamarche, directrice communications, affaires publiques et opérations de l’Institut du Nouveau Monde et vice-présidente aux communications du MDN.

Alexandre Taillefer, homme d’affaires et investisseur.

Mireille Tremblay, universitaire et présidente de l’Observatoire québécois de la démocratie.


Et vous ?

JE JOINS MA VOIX
70% des québecois en faveur

Au Québec, la réforme du mode de scrutin est réclamée depuis plus de 50 ans. Tous les partis ont déjà pris position à un moment de leur histoire en faveur de la réforme. Toutes les conclusions des multiples consultations populaires, états généraux, commissions parlementaires et même un avis du Directeur général des élections du Québec convergent en faveur de cette réforme.

DONNONS-NOUS LES MOYENS DE NOS
AMBITIONS POUR RÉALISER CE PROJET!


Les prochains mois seront déterminants pour nous assurer que les partis respectent leur engagement suite aux élections de l'automne. Nous souhaitons que le prochain gouvernement dépose un projet de loi qui respectera les constats des consultations publiques, et que nous puissions avoir des élections avec un résultat juste en 2022.

Pour ce faire, nous comptons:

  • Produire des outils de communication percutants, pouvant être facilement et efficacement relayés,
  • Appuyer nos militantes et militants dans toutes les régions pour mener des actions de mobilisation et
  • Mener les représentations nécessaires auprès des partis politiques et les organisations de la société civile.

Tout cela implique nécessairement des moyens financiers qui doivent être à la hauteur de nos ambitions.

C'est maintenant plus que jamais que nous avons besoin de votre soutien pour y parvenir. Nous sollicitons donc l'ensemble de nos sympathisantes et sympathisants afin de vous inviter à contribuer à la réalisation de notre ambitieux projet de société. Une contribution d'aussi peu que 10$ par mois peut faire toute la différence!



JE SOUTIENS LA CAMPAGNE

Devenez un acteur du changement

POUR QUE LE PLUS DE MONDE POSSIBLE CONNAISSE L’IMPORTANCE DE LA REPRÉSENTATION À FINALITÉ PROPORTIONNELLE

S’impliquer Je soutiens

Partageons pour qu'enfin chaque voix compte