La tournée des régions

 

 

LA GRANDE TOURNÉE DES RÉGIONS

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi une tournée régionale sur la réforme du mode de scrutin ?


Cela fait très longtemps que la réforme du mode de scrutin est envisagée au Québec, et nous nous rapprochons du but. Pourquoi? Parce que le gouvernement a déposé en septembre dernier un projet de loi sur la réforme du mode de scrutin (le projet de loi 39 ou PL39), qui a ensuite été débattu en commission parlementaire fin janvier et début février. Bien que ce soit la première fois que nous nous rendions aussi loin dans le processus de réforme, le projet de loi 39 doit encore être bonifié pour garantir une réelle proportionnalité de notre système électoral. Si le gouvernement maintient le cap sur ses propositions, au terme du processus parlementaire, un référendum sera organisé en 2022 pour valider la mise en œuvre de la réforme. Si le oui l'emporte, nous voterons avec un nouveau mode de scrutin, le scrutin mixte avec compensation régionale pour les élections générales de 2026.

 

Cette réforme électorale est fondamentale car elle va contribuer à changer la structure du pouvoir en place, en reconnectant les élues et élus avec les préoccupations légitimes des gens. En transformant notre culture politique, avec plus de coopération, d'ancrage local et régional, de vision à long terme, de justice et d'équité, la réforme peut nous permettre de mieux relever les défis majeurs de notre temps. Il importe donc d’en comprendre les principes et les mécanismes qui l’animent. Par ailleurs, avec la campagne référendaire qui s'annonce dans les deux prochaines années, la question du nouveau mode de scrutin va devenir un enjeu de premier ordre. C'est pourquoi le Mouvement Démocratie Nouvelle fait une tournée du Québec pour informer la population sur cet enjeu crucial, en partenariat avec différents groupes de la société civile.

 

La tournée régionale du Mouvement Démocratie Nouvelle a pour objectif de répondre aux interrogations légitimes de la population, notamment:

- Pourquoi faut-il réformer le mode de scrutin actuel au Québec ?
- Comment le système électoral va-t-il changer avec la réforme ?
- Quels sont les enjeux entourant le projet de loi 39 ?

 

 

Les dates de la tournée pour février: 

 

  • Saguenay-Lac St-Jean, du 18 au 20 février 2020:

        - le 18 février, à St-Félicien et Dolbeau-Mistassini

        - le 19 février, à Alma et

        - le 20 février, à Chicoutimi

 

 

 

N'hésitez pas à nous manifester votre intérêt, si vous voulez que l'on vienne vous voir pour parler de la réforme du mode de scrutin, pour cela vous pouvez communiquer avec Raphaël Canet à raphael.canet@democratie-nouvelle.qc.ca.

 

 

Pour pouvoir faire cette tournée et visiter un maximum de régions, nous avons besoin de votre aide. Vous pouvez nous soutenir par une contribution unique ou mensuelle en cliquant sur le lien ci-dessous.

commentaire


Soyez le premier à commenter !

Please check your e-mail for a link to activate your account.