Qu'a permis la campagne Chaque voix compte du MDN jusqu'à présent?
- Tenue de rencontres trans-partisanes depuis le printemps 2016 pour convenir de principes faisant consensus, avec la participation de représentantes et représentants des principaux acteurs de la société civile.
- Lancement en décembre 2016 de la campagne Chaque voix compte lors d’une conférence de presse avec les représentantes et représentants des partis d’opposition à l’Assemblée nationale.
- Tenue de rencontres d’un comité technique trans-partisan pour déterminer les points de convergence et de divergence entre les partis.
- Organisation et tenue de six forums citoyens dans autant de régions à l'automne 2017.
- Recrutement d’administratrices et d'administrateurs de haut niveau pour le conseil d’administration du MDN, dont des anciennes élues et anciens élus de tous les partis représentés à l’Assemblée nationale.
- Recrutement et annonce d’une série de personnalités publiques qui s’affichent en faveur d’une réforme du mode de scrutin et s’engagent à veiller au respect par les partis de leur engagement.
- Création d’un comité de rédactrices et rédacteurs de lettres pour le courrier des lecteurs pour réagir efficacement à l’actualité.
- Production d’un rapport signé par les co-présidences de la tournée qui comprend 12 recommandations sur les modalités d’une alternative à notre mode de scrutin.
- Production de webinaires de référence pour présenter l’enjeu, son historique et les pistes de solution possibles.
- Tenue de présentations devant des publics variés, lors d’assemblées de diverses organisations, afin de sensibiliser les militantes et militants des partenaires de la société civile.
- Tenue de séances d’accueil virtuelles en direct pour les volontaires qui souhaitent s’impliquer concrètement dans les actions de la campagne.
- Réalisation d’une vidéo explicative des recommandations du rapport des forums citoyens de l'automne 2017, présentées par les co-présidences.
- Négociation avec les partis d’une entente renouvelée précisant notamment le délai du dépôt d’un projet de loi, signée cette fois par les chefs.
- Organisation et tenue d’une conférence de presse et signature d’une entente renouvelée avec les chefs des quatre principaux partis d’opposition.
- Positionnement de l’enjeu au courant de la campagne électorale, notamment par des opérations de mobilisation de nos sympathisantes et sympathisants, qui aura permis qu’une question soit posée au débat des chefs.
- Présence aux rencontres trans-partisanes tenues depuis les élections d’octobre 2018.
- Rencontres de travail tenues avec la Ministre Sonia Lebel et les membres de son cabinet.
- Obtention d’un financement public du Secrétariat à la réforme des institutions démocratiques pour la réalisation d’un mandat d’éducation populaire afin d’outiller la population et la société civile en vue des consultations publiques sur le projet de loi à venir.
- Coordination et facilitation de rencontres de concertation entre acteurs de la société civile afin de cerner les priorités et préoccupations des divers secteurs d’activité en lien avec la réforme du mode de scrutin.
- Recrutement d’une équipe de mobilisation et de communication afin de développer et mettre en œuvre une campagne d’éducation populaire.
- Rencontres avec des membres, élues et élus du Parti libéral du Québec pour conduire à une considération de leur participation à la réforme.
... déjà un long chemin de parcouru, mais il reste encore beaucoup à faire d'ici l'adoption de la loi!
Votre soutien est plus que jamais déterminant!
À quoi servira votre contribution?

Les prochains mois seront déterminants pour faire en sorte que les partis politiques respectent leur engagement à réformer notre mode de scrutin et à déposer un projet de loi d'ici le 1er octobre 2019. Nous voulons nous assurer qu'ils respectent l'entente trans-partisane convenue en mai 2018 et les conclusions des multiples consultations publiques, comprenant notre tournée du Québec de l'automne 2017.
Pour ce faire, nous devrons disposer des ressources financières suffisantes pour
produire des outils de communication percutants, pouvant être facilement et efficacement relayés,
appuyer nos militantes et militants dans toutes les régions pour mener des actions de mobilisation et
mener les représentations nécessaires auprès des partis politiques et les organisations de la société civile.
Nous avons calculé qu'il nous faut recruter au moins 400 donateurs mensuels à raison de 10$ par mois pour nous soutenir jusqu'au dépôt du projet de loi. Vous êtes plusieurs milliers à nous suivre! C'est donc très possible!
Ensemble, donnons vie à ce mouvement!