Des forums citoyens cet automne

Une tournée itinérante à travers le Québec

Le MDN et les partis politiques signataires de l’entente du 7 décembre 2016 souhaitent aller à la rencontre des Québécoises et des Québécois à l’occasion de forums citoyens afin de construire ensemble le consensus le plus large possible sur la meilleure manière d’instaurer une représentation proportionnelle à l’Assemblée nationale dans les plus brefs délais. 

À cette fin ils ont mis sur pied une commission itinérante qui veux recueillir votre avis. Elle a pour mandat de produire un rapport rendant compte de s travaux des forums et de s’assurer qu’il comprenne un bilan des opinions recueillies ainsi que les recommandations qui en découlent quant au mode de scrutin. Elle veille au respect du caractère transpartisan de la démarche.

En particulier, ils souhaitent sensibiliser les citoyennes et les citoyens aux problèmes reliés à notre mode de scrutin actuel uninominal à un tour, et discuter avec eux de la meilleure manière de mettre en place un mode de scrutin de type proportionnel mixte compensatoire tel que présenté dans l’Avis du Directeur général des élections du Québec en 2007. 

Dans le mode de scrutin proportionnel mixte compensatoire, le jour du vote, l’électrice ou l’électeur doit décider quelle candidature il appuie pour représenter sa circonscription, comme dans le système actuel. Il doit également effectuer un second vote, en choisissant une liste de candidatures proposées par un parti. La députation « de liste » sert à ce que le nombre d’élues et d’élus de chaque parti corresponde le plus fidèlement possible au pourcentage obtenu par chaque parti à ce deuxième vote. Si un parti obtient 30 % des votes, la députation de liste servira à ce qu’il reçoive environ le même pourcentage de sièges au Parlement, en combinant la députation de circonscription et celle issue de la liste. Si les listes sont régionales, cette « compensation » se fait région par région. On parle alors de scrutin proportionnel mixte compensatoire avec listes régionales.

Le changement du mode de scrutin peut aussi être l’occasion de réfléchir aux mesures que nous, Québécoises et Québécois, aimerions prendre afin de favoriser une juste représentation des femmes en politique. De nombreux états démocratiques dans le monde ont mis en place des mesures pour accroître la représentation des femmes au parlement. Plus généralement c'est également l'occasion de s'interroger sur la manière d'associer les groupes de la population sous-représentés à l'Assemblée nationale.

La Commission

  • Jean-Pierre Kingsley - Co-président

Directeur général des élections du Canada de 1990 à 2007, il a mis en place durant son mandat des réformes visant à assurer le respect de la Charte des droits et libertés du Canada tout en modernisant le système électoral canadien. Par la suite il a agi à titre de président-directeur général de la Fondation internationale des systèmes électoraux, réalisant notamment plusieurs missions d’observation d’élections.

  • Mireille Tremblay - Co-présidente

Professeure associée au Département de communication sociale et publique de l’UQÀM. Détentrice d’un doctorat en sciences humaines appliquées de l’Université de Montréal, elle s’est spécialisée dans la gouvernance démocratique, la participation citoyenne, l’éducation à la citoyenneté démocratique. Elle est présidente de l’Observatoire québécois de la démocratie (OQD).

  • Cinq commissaires et un secrétariat

Les cinq commissaires représentent les partis politiques signataires de l’alliance. Un secrétariat composé de deux personnes, complète l’organisation.

 Des questions pour vous  préparer aux forums citoyens

  • Êtes-vous en accord ou désaccord avec le mode de scrutin actuel ?
  • Êtes-vous en accord ou désaccord avec l’introduction de la représentation proportionnelle à l’Assemblée nationale ? Comment devrait-on faire pour refléter la diversité politique du Québec ?
  • Quelles mesures ou moyens devrait-on développer pour assurer que les régions sont adéquatement et équitablement représentées ?
  • Êtes-vous en accord ou désaccord avec le fait de voter en choisissant une liste de candidates ou de candidats présentés par un parti pour représenter votre région ?
  • Êtes-vous en accord ou désaccord avec le mode de scrutin proportionnel mixte compensatoire avec listes régionales ? Pourquoi ?
  • Quelles mesures ou moyens devrait-on développer pour accroître la représentation des femmes au parlement ? Devrait-on 

Un financement citoyen pour une initiative citoyenne

Pour rencontrer des citoyennes et citoyens de toutes les régions du Québec nous recherchons le soutien de la population au travers d’une campagne de sociofinancement. Notre objectif est de réunir $50.000.

Cinq forums peuvent être organisés pour le moment, compte tenu du budget disponible. Le premier aura lieu à Montréal le 21 octobre à 13 h à l’auditorium de la BAnQ. Les autres forums se tiendront à Saguenay, Rimouski, Gatineau et Québec.

Les partenaires associés dans la tournée visiteront également : Baie-Comeau, Gaspé, Trois-Rivières, Val-d’Or, Sherbrooke, Saint-Hyacinthe, si le le financement nécessaire peut être réuni.

Le MDN garantit à toutes les citoyennes et les citoyens qui contribueront à cette campagne que :

  • Chaque dollar sera investi pour aller à la rencontre des Québécoises et des Québécois
  • Le MDN s'assurera que le dossier de la réforme du mode de scrutin soit présent dans l’actualité jusqu’aux prochaines élections générales de 2018
  • Ensemble, nous ferons en sorte que la réforme démocratique nécessaire au Québec ait lieu.

 

Partagez dans vos réseaux sociaux !

Impliquez-vous ! Donnez !