Présidente, Observatoire québécois de la démocratie
Ex-Directeur général des élections du Canada
Les partis d’opposition ont annoncé publiquement le 7 décembre 2016 qu’ils s’entendaient sur la nécessité de réformer notre mode de scrutin et même sur l’option d’un modèle proportionnel mixte compensatoire régional. Un avant-projet de loi déposé par le gouvernement du Parti libéral du Québec, en 2004, allait également dans ce sens.
Ces partis représentent plus de 57% du suffrage exprimé lors des élections québécoises de 2014.
Certains partis politiques se sont faits interpeller récemment par des journalistes et des citoyens qui leur ont demandé, à l'approche des élections de l'automne, de réaffirmer leur volonté à travailler conjointement suite aux élections pour renouveler notre mode de scrutin selon les volontés exprimées par la population lors des multiples consultations.
Il est à noter que l'ensemble des partis politiques qui ont participé à la tournée Chaque voix compte ont adopté dans leurs instances des positions en faveur d'une réforme du mode de scrutin.
Au Québec, la réforme du mode de scrutin est réclamée depuis plus de 50 ans. Tous les partis ont déjà pris position à un moment de leur histoire en faveur de la réforme. Toutes les conclusions des multiples consultations populaires, états généraux, commissions parlementaires et même un avis du Directeur général des élections du Québec convergent en faveur de cette réforme.
Les prochains mois seront déterminants pour nous assurer que les partis réaffirment leur engagement en vue des élections de l'automne. Nous souhaitons que le prochain gouvernement dépose un projet de loi qui respectera les constats des consultations publiques, et que nous puissions avoir des élections avec un résultat juste en 2022.
Pour ce faire, nous comptons:
Tout cela implique nécessairement des moyens financiers qui doivent être à la hauteur de nos ambitions.
C'est maintenant plus que jamais que nous avons besoin de votre soutien pour y parvenir. Nous sollicitons donc l'ensemble de nos sympathisantes et sympathisants afin de vous inviter à contribuer à la réalisation de notre ambitieux projet de société. Une contribution d'aussi peu que 10$ par mois peut faire toute la différence!